Une fenêtre s’ouvre vers de nouveaux horizons

 

Je m’appelle Antoine, j’ai 26 ans, j’habite à Beaurains. Je suis parti pendant 1 mois dans le sud-est de la Turquie à Fethiye retrouver 16 autres volontaires de nationalités différentes.

Un mois, c’est court, mais ça m’a permis de découvrir le monde du volontariat à l’étranger et ce court terme m’a donné envie de continuer dans cette voie.

J’ai beaucoup apprécié cette expérience bien que je n’ai pu voir les tortues de mer comme prévu. Je me suis contenté des tortues de terre, qui moins exceptionnelles, étaient tout de même agréables à observer. On peut penser que nettoyer les plages (l’objectif de mon SVE) soit quelque chose de simple ou peu attrayant… cependant la beauté et la valeur du projet ne se trouvent pas dans l’apparence mais dans le fond.

Partir à l’étranger, découvrir une autre culture a vraiment été ma plus grande motivation. D’ailleurs, plus tard, j’aimerai travailler à l’étranger, me déplacer un maximum afin de découvrir le monde qui nous entoure.

Un moment que j’ai particulièrement apprécié était lors d’une journée de travail avec tous les autres volontaires ; l’un des français s’est mis à chanter une chanson d’Edith Piaf et tout le monde s’est pris au jeu, nous avons entendu un grand répertoire de la chanson populaire provenant de pays, de culture et de traditions différents, un vrai concert alors qu’on était dans une serre à tomate.

Ce qui m’a beaucoup touché durant ce SVE (Service Volontaire Européen) fut la générosité de la population Turque, ils sont très serviables. Quand j’allais faire mes courses, je comptais justement sur leur serviabilité pour me déplacer en auto-stop, un conducteur m’a même invité à boire un verre dans un bar.

Conclusion : cette expérience m’a donné envie de repartir à l’étranger plus longtemps. Moi, qui étais très timide, j’ai pu grâce à ce volontariat vaincre cette timidité. Une dernière précision, je confirme que la langue n’est pas une barrière !