Une expérience qui m’a ouvert les yeux

J’ai effectué un Service Volontaire Européen dans le domaine du social en Lituanie pendant 1 mois.

J’ai travaillé auprès de personnes sans domicile et des personnes en difficulté financière.

Des sœurs préparaient le repas et je les apportais aux personnes sans domicile, et en ce qui concerne les personnes en difficulté financière, j’ai trié les vêtements et préparé la nourriture que j’ai ensuite distribué.

J’ai eu la chance d’animer deux journées avec des enfants, ça m’a permis de changer de public, ça a vraiment été un plus pour moi.

Avant de partir, je n’avais pas réellement d’attentes mais plutôt des envies, ça me tient à cœur de donner du temps à des personnes qui en ont besoin, j’ai sauté sur cette opportunité… sans regret.

Comme tout le monde, je me demandais comment j’allais me faire comprendre, mais ce que j’ai réellement compris, c’est que la langue n’est pas une barrière. Le langage de la solidarité est universel, peu importe si on comprend ou non la langue du pays.

Un moment qui m’a marqué et qui m’a bien fait rire était avec une personne vivant à la rue qui m’a dit :

« Tu aurais pu être prêtre avec ton sourire »

Maintenant de retour, je cherche à continuer dans l’animation, et ce SVE m’a ouvert un peu plus les yeux, si je peux aider, je le ferai, j’ai du temps à offrir aux personnes nécessiteuses.

Conclusion : une grande expérience humaine, où j’ai pu travailler ma timidité et ce serait avec joie que je recommencerai une expérience similaire.